Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 17:01

Le Seigneur marquis de Thônes est propriétaire du four banal de Faverges.

La première mention d'un acte d'ascensement (location à un fournier) que l'on peut trouver dans les archives notariales de la commune de Faverges date de 1688.

Le 5 janvier 1688, le Marquis Noble Centorioz de BERTRAND de VILLAROSSET, conseiller d'Etat de Son Altesse Royale Victor Amédée II, avocat patrimonial et Seigneur de Quintal, ascence son four par l'intermédiaire de Pierre DESRIPPES, commis au banc à sel de Faverges, fermier du Marquis, pour la somme de 23 ducattons valant 7 florins pièce, pour les six prochaines années.

Ascencement du Four Banal de 1688

[Notaire GUYGON_2E2631_F°16_1688]

« L'an mil six centz huictante huict et le cinquiesme jour du mois de janvier par devant moy notaire ducal royal soussigné et présentz les tesmoins bas nommés personnellement estably maitre Pierre DESRIPPES commis au banc à sel de la présente ville de Faverges en qualité de fermier de noble Centorioz de BERTRAND de VILLAROSSET et Conseillier d'estat de S.A.R., advocat patrimonial Seigneur de Quintal par lequel de son bon gré pour luy et les siens accense et admodie au mellieur moyen que admodiation faire se peut et doibt à honnête Nicollas fils de feu Claude CHAPPUISAT dudit Faverges et à honnête Jean Louys fils de feu Claude BROCCARD des Orgières parroisse de Vieuz présentz et acceptantz pour eux et les leurs à un chesqu'un d'eux seul principal et pour le tout sans division ny ordre de discution au bénéfice duquel ils renoncent avec serment scavoir le four bannal dudit Faverges audit Seigneur appartenant avec le sage proffitz et esmolumentz en despendantz sans aucune réserve à forme qu'ils ont cy devant tenus jouy et usé et c'est pour le temps et terme de six ans entiers et sécautifs cejourd'huy commençantz et par tel jour lesdicts six ans révollus finissants soubz la cense annuelle de vingtrois ducattons valliant sept florins pièce monnoye de Savoye, deux chappons gras, et d'un seau de braises tous les jours qu'ils feront...

... la Suite prochainement ...

Les personnes intéressées peuvent s'adresser directement à l'auteur qui se fera un plaisir de partager ses connaissances sur l'Histoire de Faverges.

Rendez-vous chaque mercredi après-midi de 15h à 17h au local du CPCGF, salle 101 de la Maison des Associations de Faverges (arrière de l'office de tourisme).

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche