Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 04:40

Le hameau de Verchères – 1906

Situé au nord-est de la ville, ce hameau est sur le chemin de Grande-Communication n°6 de Thônes à la Cassine, à 2 km du bourg.

Il a été pendant très longtemps, jusqu'au recensement de 1926, le hameau le plus peuplé après Frontenex.

Cette année-là, il se compose de 38 ménages regroupant 120 personnes. En 1901, il comprenait 124 personnes ; en 1896, 145 personnes ; en 1891, 160 personnes.

Comme dans la majorité des hameaux de Faverges, et même des villes de Haute-Savoie, nous assistons à une émigration très importante, émigration qui se continuera encore jusqu'en 1914. En effet, les grandes villes industrielles attirent de plus en plus les Savoyards, c'est ainsi que Paris et Lyon, entre autres voient arriver un contingent important de ces "nouveaux français".

Livre BP (125)


Livre BP (126)

Livre BP (127)

Livre BP (128)

Extrait du Livre "Faverges en 1906 par les cartes postales illustrées" - pages 124 à 128

En vente chez l'auteur :

Bernard Pajani  -  24, chemin de Pré la Dame  -  74210 FAVERGES

18 €uros

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Faverges"
commenter cet article

commentaires

Moqueplet 12/08/2009 07:12

de belles explications que j'ai regarder avec attention puisque nous faisons notre arbre généalogique et que nos grand parents étaient de Villaz, Naves, Bonneville etc.....mais je n'ai pas trouver de parentés.....bonne journée à toi

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche