Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 08:47
Les Historiens reçoivent le président
Les Historiens reçoivent le président

Un procès a opposé Marlens à Marthod pendant 5 siècles

Les archives départementales ont réalisé une exposition historique sur la vie au moyen-âge : "Hommes et femmes du Moyen-âge en Chablais, Faucigny et Genevois". L'inauguration s'est tenue lundi en présence du président Christian Monteil, la directrice des archives Hélène Maurin et son adjoint Julien Coppier et des historiens de l'université de Savoie associés à la magistrale réalisation.

À la découverte de l'exposition
À la découverte de l'exposition

Le public est invité à découvrir la magnifique « leçon d'histoire » et l'ouvrage d'accompagnement qui est en visite libre jusqu'au 31 décembre. Les thèmes développés sont les comptes de châtellenie et de subside (origine du Trésor public), le cadastre (des seigneurs et des terres), les chartes de franchises (vivre libre), les actes notariés qui témoignent de la vie des hommes, les procès pour résoudre les conflits ainsi que l'encadrement des croyants par les visites pastorales.

Le précieux rouleau relate le procès qui a opposé deux communes voisines
Le précieux rouleau relate le procès qui a opposé deux communes voisines

Un parchemin de 19 mètres consacré à Marlens sur un procès fleuve

Un manuscrit concerne une longue querelle entre les habitants de Marlens et Marthod en Savoie qui se contestaient l'usage des bois et des pâturages de la montagne de l'Alpettaz. Le conflit a débuté par une escarmouche en 1301 "quand trois hommes de Marlens, accompagnés d'une bande d'hommes armés, se rendent sur l'Alpettaz et s'emparent des bestiaux et des outils des gens de Marthod", et qui se sont ensuite multipliées. En 1339, les seigneurs de Marthod et de Cornillon ont diligenté une enquête contre les habitants de Marlens. En 1358, le comte Amédée de Savoie a rendu une sentence qui rappelle que la montagne a été inféodée aux seigneurs de Cornillon. Au XVIIIe siècle, l'affaire est relancée par la réfection du cadastre. La querelle a pris fin en 1827 par une transaction instituant le partage du terrain entre les deux communes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche