Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 05:00

 

Une superbe restauration du patrimoine

Le château de Giez est depuis 1204 propriété de la famille des Chevron-Villette. Dans les communs construits dès le XVIIe siècle, une ferme à l'architecture qui rappelle l'Europe centrale nécessitait une importante restauration. Pendant plusieurs années, les propriétaires ont engagé une réflexion sur les types de travaux à effectuer et la destination des bâtiments après la cessation de l'activité agricole en 2004.

L'énorme chantier qui a duré six ans vient d'aboutir. Le projet grandiose s'est concrétisé en une immense salle de 1000 m2 abritée sous une charpente apparente. Le travail de nombreuses entreprises, véritable chef-d'oeuvre, est grandiose.

Les artisans ont mis en pratique leurs compétences en utilisant des matériaux de la région. Cent mètres cubes de bois ont été utilisés. Le scieur a dû adapter ses locaux à la longueur des imposantes poutres. L'accord des monuments historiques et le respect des normes d'accessibilité ont valu un prix à la famille de la « Fondation Demeures Historiques ».

DSCN4295Un centre d'accueil et culturel

Le corps de ferme a été transformé dans le respect des lieux, de l'architecture et des volumes existants. La ferme de Gy a déjà accueilli un très beau concert. Les locaux vont permettre la tenue d'événements importants : réceptions, séminaires, animations culturelles pourront se tenir dans un cadre exceptionnel.

La façade de la ferme et la citation de l'ancêtre des propriétaires « le travail ennoblit l'homme et lui promet la prospérité »

 

 

Une somptueuse inauguration  DSCN4278.JPG

 Vendredi, le préfet Philippe Derumigny, secondé par Christian Monteil, président du conseil général, a coupé le ruban symbolique.

DSCN4285 

Les maîtres des lieux -- au centre de la photo - la petite Inès avait dû s'absenter à la dernière minute -- avaient convié tous les artisans qui ont travaillé avec passion sur des challenges très motivants.

Très émues, les familles Brachet, Vacherand et Pernet dont les parents avaient travaillé sur la ferme ont découvert les transformations. Les professeurs et historiens Palluel-Guillard et Bernard Demotz avaient honoré l'invitation ainsi que les conseillers généraux Losserand et De Menthon et des élus du canton. Le président du parc des Bauges, les responsables d'association de la commune … se sont émerveillés sur les locaux et l'environnement exceptionnel dont bénéficie la commune.

Le lendemain, une porte ouverte a été organisée à l'intention des habitants de la commune que certains ont prolongé par un pique-nique.

Plus d'informations sur le site [http://www.fermedegy.fr/]

M.T. Falconnier  -  27 mai

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche