Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 11:00

 

Une ancienne pompe à l'honneur

 

Pendant la période des « sainte Barbe », patronne des sapeurs-pompiers, la sortie de deux ouvrages sur l'histoire de Faverges évoque les grands incendies de la commune et le début de l'organisation des secours. En parallèle avec la présentation des livres, une ancienne pompe à incendie est en vedette.

Sur la commune, il reste deux belles anciennes pompes à bras dont le débit de l'eau était actionné manuellement par les pompiers. Celle de Frontenex a été très bien restaurée par les « Amis de Frontenex » et a été l'occasion de belles fêtes de village. Celle du Villard est également en excellent état, très bien entretenue. Les seaux en toile qui permettaient de faire une chaîne et les tuyaux en cuir pour arroser les flammes existent encore.

Exposition temporaire à l'office de tourisme

Elle est exposée à l'office de tourisme pendant quelques jours. Ce magnifique outil de lutte contre les flammes est daté de 1888 et porte les mentions « Syndicat du Planay pour les hameaux du Villard et de Vesonnes »

Le syndicat du Planay est une possession de forêts et pâturages par plusieurs hameaux qui en gèrent l'entretien et les revenus. Un bureau est en place et vote les années d'élection municipale. Le fonctionnement est entériné par la mairie et la préfecture. En parallèle, avec les présentations des livres, cet élément du patrimoine évoque tout un passé de vie, quand chaque commune et les hameaux étaient dotés d'un service incendie. Par exemple, à Seythenex, en 1935, 51 messieurs étaient prêts à intervenir pour protéger les habitants et leurs biens. Giez possède toujours un centre de secours, très actif.

Marité Martinet

DSCN2830.JPG

 

Déplacée avec précaution par les services techniques, la pompe à bras du Villard est à admirer dans le hall de l'office de tourisme de Faverges

 

DSCN2800.JPGDSCN2801.JPG


Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Les Pompiers"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche