Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 06:37

Un timbre pour la Savoie

Timbre_150e.jpg

La Poste française émettra un timbre-poste en vente anticipée 1er jour, le 27 mars au Carré d'Encre de 10h à 18h, au 13bis rue des Mathurins, l'entrée pour la vente anticipée se fera 42 rue Godot de Mauroy 75009 Paris.

On pourra également trouver un bureau temporaire à Annecy (74) au centre Bonlieu, de 9h à 18h.

Egalement à Chambéry (73), capitale historique de la Savoie, les 27 et 28 mars, au Centre des Congrès de 9h à 18h.

Ainsi qu'à Saint-Jean-de-Maurienne (73), berceau de la maison de Savoie, au Grand Salon de l'ancien évêché, place de la cathédrale.

Cette date a été choisie pour commémorer le traité d'annexion dit « Traité de Turin », signé le 24 mars 1860.

Tirage : 3 000 000 exemplaires

(Remarque : montagne et paysage non identifiables) (cliché La Poste)

 

Un timbre pour Faverges avec bureau temporaireTimbre vide1

Le Cercle Philatélique Favergien mettra en place un bureau temporaire, le 25 avril 2010, dans la salle polyvalente de Faverges, de 9h à 17h, commémorant les 150 ans de l'annexion de 1860, avec l'émission d'un TimbrAMoi favergien. [Pour commander :  faverges-timbres.pdf]

 

(à venir ici : le résultat du vote public et du jury qui s'est prononcé le 8 avril]

 

PRIX de vente à la Pièce : 2,00€

PRIX de vente sur souvenir philatélique avec oblitération du 150e : 4,00€

Tirage : 500 exemplaires


(Remarque : Faverges sera très identifiable) (cliché CPCGF)


Emission de souvenirs philatéliques : deux cartes postales et deux enveloppes illustrées :

Bureau temporaire du 25 avril 2010 :

Cette date a été choisie pour commémorer le référendum masculin des 22-23 avril 1860, véritable plébiscite populaire dans lequel le « oui » l'a emporté avec 99,8 % des voix, et dont les résultats ont été proclamés le 29 avril pour que Le Roi de Sardaigne consente à « la réunion » de la Savoie et de l'arrondissement de Nice à la France. 

 

Une médaille est aussi émise pour l'événement :

Pour commander :  faverges-medaille-lancement.pdf

 

 

Un peu d'histoire :

Le Sénat français accepte la « réunion » de la Savoie à la France, le 29 avril, et le texte du traité publié le 11 juin 1860 qui divise les « territoires annexés » du duché de Savoie en deux départements porte l'intitulé de « cession ».

En 1960, les circonstances politiques ont fait préférer le terme de « rattachement ».

Cette réunion-annexion-cession-rattachement est le résultat d'une longue tractation dont il faut rechercher l'origine bien avant le transfert de la capitale savoyarde « Chambéry » à « Turin », au-delà des monts, dès lors que la famille de Savoie voulait augmenter son hégémonie sur la péninsule méditerranéenne.

 

Aujourd'hui, nous sommes à la veille de la réunification en une entité dont le nom pourrait être « Savoie-Mont-Blanc », mais qui pourrait tout aussi bien redevenir « Savoie », ce qui ne nuirait en rien aux autorités ni aux vrais savoyards ou savoisiens qui portent en leur cœur la patrie de leurs ancêtres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Philatélie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche