Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 08:00

  Savoir utiliser une calculette ne suffit pas !

Il faut savoir utiliser sa tête, aussi !

Le lundi 25 juin, le quotidien lançait un sondage avec la question suivante « Êtes-vous favorable à l'allongement des vacances scolaires de la Toussaint ?

Le résultat était publié le vendredi 29 juin et faisait état d'un vote sans équivoque de 29 % de votes positifs contre 71 % de votes négatifs, parmi les 2467 votes sur le site internet du DL. La rédaction du journal publiait quatre avis de lecteurs :

Deux Pour : - une grand-mère dont les enfants s'ennuient à l'école ; - Bon pour la santé des enfants et bon pour le tourisme.

Deux Contre : - les professionnels de santé le jugeraient mauvais ; - il vaudrait mieux s'occuper des programmes.

Or, étant en activité périscolaire depuis quelques années, nous faisons bénéficier les enfants d'une vingtaine d'animations différentes en changeant de groupe chaque trimestre.

Une simple lecture du calendrier scolaire de l'an prochain fait apparaître un déséquilibre important des rythmes trimestriels. Nous serons donc confrontés à un dilemme :

1°) suivre le rythme scolaire des 3 trimestres 2012-2013 :

- 1er trimestre du mardi 4 septembre au samedi 22 décembre : 110 jours (moins 16 de vacances soit 94 jours) et 15 mercredis ;

- 2e trimestre : du lundi 7 janvier au samedi 20 avril : 104 jours (moins 16 jours intermédiaires de vacances soit 88 jours) et 13 mercredis ;

- 3e trimestre : du lundi 6 mai au samedi 6 juillet : 62 jours (sans vacances intermédiaires) et 9 mercredis.

Soit 94 jours, 88 jours et 62 jours pour les trois trimestres successifs.

Soit 15 semaines, 13 semaines et 9 semaines (15 + 13 + 9 mercredis).

2°) ou bien créer notre propre rythme :

Nous aurons donc 36 interventions sur 36 mercredis que nous devrons équilibrer en TROIS sessions de 12 mercredis chacune pour que chaque enfant profite des mêmes bénéfices.

Cela m'a amené à faire la réponse suivante aux lecteurs du journal, réponse que j'ai intitulée : « Prenez vos calculettes et vous comprendrez ».

Calculettes.jpg

Afin de faire prendre conscience de ce déséquilibre prochain que le ministre de l'Education nationale a amoindri en raccourcissant le 1er trimestre de 4 jours, il fallait mettre les choses au point. Il était difficile à Vincent PEILLON de faire plus que de passer ce trimestre à 14 semaines au lieu de 14.5, en tenant compte malgré tout des contraintes économiques.

Le Bulletin officiel n°28 du 12 juillet ne donne-t-il pas les mêmes chiffres de 94 + 88 + 62 jours ?

Calendrier 2012-2013

Or, en ce jour du 16 juillet, E.Douillet (38) a vérifié mes écrits en prenant sa calculette et a trouvé que mes calculs étaient faux. Pour plusieurs raisons qu'il développe ainsi : la semaine de 7 jours est réduite à une semaine de 5 jours (il a toutefois oublié que nous avons des semaines de 4 jours, dans notre zone A) ; jours fériés non décomptés ; périodes de vacances non comptabilisées... toutes notions non prises en compte, même par le ministère de l'Education Nationale, pour déterminer les dates de vacances, encerclant les périodes scolaires !

Vie-locale-0002.jpg

Ses remarques ne sont d'aucun intérêt pour démontrer une erreur dans le déséquilibre annoncé d'autant plus qu'il se trompe d'année en argumentant sur l'année écoulée et non pas sur celle qui va venir, sous la responsabilité du Ministre nouvellement nommé.

M. E. Douillet a bien pris sa calculette mais il n'avait pas lu l'énoncé.

Note : Zéro pointé ! Doit repasser sa 2e année de maternelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Calculatrice 01/12/2013 19:56


Excellent !

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche