Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 20:33

  Rencontre de deux écrivains

 

L'an dernier, lors d'une dédicace de leurs ouvrages dans un grand magasin en Pays de Faverges, deux auteurs savoyards ont partagé un moment de convivialité et d'échanges sur leur métier d'écrivain.

Patrick Galan, grand reporter et photographe, est né en 1950 à Annecy. Il parcourt le monde depuis plus de quarante ans et a visité près de 150 pays. Son site internet présente les très nombreux reportages qu'il a effectués sous toutes les latitudes http://www.patrickgalan.com

Bernard Pajani, instituteur retraité et généalogiste, est né en 1947 à Albertville. Une de ses passions favorites concerne les recherches aux Archives départementales de Savoie et Haute-Savoie. Il a écrit son premier ouvrage en 1982, à partir de sa collection de cartes postales du pays de Faverges qui illustrent une année particulière, l'année 1906. http://phila.faverges74.over-blog.com et Livre à offrir "Faverges et ses environs"

Cette année 1906 possède une triple caractéristique. Elle suit l'année de la mise en place de la « loi de séparation des églises et de l'État » qui a généré de nombreux conflits d'ordre religieux ; elle suit également l'année de réalisation du cadastre de 1905 qui a repris la vieille mappe sarde ; elle se situe au tout début de la création des cartes illustrées qui ont permis aux habitants de montrer à leurs familles les lieux qu'ils habitent. La relation des nombreux événements de l'année vient donner du piquant à cet ensemble agréablement décrit par Bernard Pajani.

La rencontre des deux auteurs est à l'origine de l'ouvrage qui sort actuellement dans les librairies locales « Rififi dans les Alpes ». Patrick Galan y relate les disputes entre deux familles pour la possession et l'utilisation d'un torrent. L'action se situe dans le val de Tamié, à cheval sur les deux départements savoyards, sur le sol que les acteurs de 1906 ont foulé, dans leurs habits de l'époque et avec leurs habitudes quotidiennes.

Rencontre avec l'écrivain, les 17 et 18 décembre au marché de Noël du casino d'Aix-les-Bains et le mercredi 21 décembre à la librairie des Aravis de Thônes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche