Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 06:19

Quarante ans d'amitié entre la Savoie et le Québec

Alpes-Leman-Quebec-4716a.jpgL'association Alpes-Léman-Québec est l'une des 60 régionales de France-Québec qui s'investit en relation étroite avec Québec-France. L'origine de ces échanges remonte à l'année 1973. Le président fondateur Jean-Michel Hercourt d'Annemasse, coopérateur enseignant au Canada francophone, avait souhaité établir des relations avec cette « belle province ». Pendant 40 années, des amitiés solides se sont instituées. Les sympathisants de Savoie et Haute-Savoie viennent de fêter ce long chemin commun. Au casino d'Annemasse, une belle fête a rassemblé ceux qui ont fait vivre ALQ, en soutenant l'usage de la langue française, en permettant à des jeunes de vivre de belles expériences par les échanges inter-municipalités, en instituant des pactes d'amitié, en accueillant des visiteurs et des artistes et en organisant de nombreuses animations.

Enveloppe-souvenir-Quebec-Savoie.jpgLe Québec reconnaissant

Alpes-Leman-Quebec-4712a.JPGPour ce 40e dynamique, la région canadienne était représentée par Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, ayant le rôle d'ambassadeur de la province. Il a été accueilli par le président de France-Québec Marc Martin (président d'Ain-Québec), le secrétaire Georges Pierre (président de Bourgogne-Québec), le sénateur Jean-Claude Carle (président du groupe d'amitiés franco-québécoises), la députée Mme Valérie Duby-Muller, le président d'ALQ Bernard Rouly, le maire d'Annemasse Christian Dupessey, et des amis d'ALQ venus de Vendée, Charente, Grenoble et Suisse.

Le délégué général a remercié chaleureusement l'équipe qui s'investit pour son pays. Le fondateur d'ALQ a été très ému d'un cadeau précieux, le parchemin d'une lettre de félicitations que lui a décerné Pauline Marois, première ministre du Québec.

Alpes-Leman-Quebec-4687.JPGLe fondateur D'ALQ est heureux de la marque de reconnaissance décernée par Pauline Marois premier ministre du Québec, et remis par Michel Robitaille (à droite).

Alpes-Leman-Quebec-4706.JPGDes membres très actifs de l'association ont été remerciés par le délégué général du Québec Michel Robitaille (à gauche), en présence du président d'ALQ (à droite) et du président de France-Québec (au centre)

 

Diplômes fédéraux à deux fidèles membres actifs

Alpes-Leman-Quebec-4695.JPGDeux diplômes d'honneur ont été décernés par France-Québec. L'un a récompensé l'investissement de Denise Delsaut (du secteur Aix-les-Bains et Chamébry) dans l'organisation des ''intermus'', stages de jeunes qui, grâce à des mairies, offrent des emplois d'été à des étudiants. Diplôme fédéral décerné à la responsable du secteur Aix-les-Bains et Chambéry, en présence de Michel Robitaille (à gauche), délégué général du Québec, et les présidents de France-Québec et Alpes-Léman-Québec

Alpes-Leman-Quebec-4704.JPGUn second diplôme a été remis à Marie-Thérèse Martinet (du secteur de Faverges) pour son implication dans le développement des amitiés québécoises, de la francophonie et de la communication. Diplôme fédéral décerné à la responsable de secteur de Faverges en présence de Michel Robitaille (à gauche), délégué général du Québec, et les présidents de France-Québec et Alpes-Léman-Québec

Gaétan LeclercLes différents secteurs regroupent de nombreux adhérents, les responsables organisent régulièrement des animations, dictée francophone, prix littéraire, accueil des jeunes et adultes visiteurs du « Pays d'en face ».

Pour fêter l'amitié et pour le plaisir des invités, Gaëtan Leclerc, le « neveu », a fait revivre les célèbres chansons de Félix Leclerc qui ont rayonné autour du monde dont ''le petit bonheur'', ''moi, mes souliers'' et le texte visionnaire ''Quand les hommes vivront d'amour''.

Marité Martinet

(Photos : Georges Pierre, président de Bourgogne-Québec et secrétaire national de France-Québec)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche