Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 06:29

 

Un neveu du poète repose au cimetière de Faverges

L'histoire locale est toujours intimement liée aux sépultures. Les recherches généalogiques qui établissent la filiation de personnes dont l'oeuvre a marqué l'évolution de la commune à divers titres éclairent la connaissance du passé.

Dans le cimetière de Faverges, se trouve une enclave réservée à une grande et célèbre ancienne famille. La petite nécropole est communément appelée le "carré Blanc" comme indiqué sur le cadastre.

En 1822, Jean Pierre Duport, fondateur de la manufacture de "mosseline" décède. Son testament précise que sa veuve, Marie Rose Milanais, doit acquérir une parcelle de terrain pour y installer un cimetière que le bourg ne possède pas encore, bien que la paroisse ait été créée depuis 1803. Elle achète un terrain à Pierre Maurice Richard-Blanc. Des emplacements sont réservés pour la famille du donateur et ses descendants.

Nicolas Blanc, gendre du fondateur de la Fabrique, aura trois enfants. L’aîné Jules deviendra maire de Faverges après l’annexion, la seconde décèdera à 21 ans en 1828, et la troisième se mariera avec Jean Charles de Montherot en 1849. Ce dernier a pour mère Jeanne Marie Suzanne Clémentine, sœur de Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, poète et homme politique français plus connu sous le nom d’Alphonse de Lamartine.

Ministre plénipotentiaire de sa majesté Napoléon III auprès de Son Altesse Royale, le Grand Duc de Bade, Jean Charles de Montherot décède en 1862. Son épouse Marguerite Sidonie Noémie Blanc, fait rapatrier son corps depuis Carlseruhe pour qu’il soit enseveli dans le "carré Blanc". Elle fait inscrire sur la pierre tombale son état et les noms de ses parents Jean Baptiste François de Montherot et Suzanne de Lamartine.

C’est ainsi que le patronyme du célèbre poète se trouve inscrit dans le cimetière de Faverges, aboutissement des recherches effectuées par le président du cercle de généalogie du pays de Faverges.

Marité Martinet


03-H-Jean-Charles-de-Montherot.txt6.JPG

L'alliance des familles Blanc et Lamartine gravée dans une pierre tombale au cimetière de Faverges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche