Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 09:00

Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy

Sur Faverges (Haute-Savoie), il existe maintenant une association de recherches historiques et de publication de brochures sur l'histoire locale, qui porte son propre nom :

"Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy"

siège : 24, chemin de Pré la Dame - 74210 FAVERGES

09 51 70 80 06

dont la devise est

"Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va"

Outre les traditionnelles missions qu'elle s'était données (Philatélie, Cartophilie, Généalogie, Photos anciennes ...), l'Association a décidé d'accroître son audience en mettant en valeur les domaines de l'Histoire et du Patrimoine, dans son titre, afin de faire valoir ses nombreuses recherches dans les archives communales, départementales, d'associations académiques et nationales.

Un blog sur lequel il faut vous inscrire pour être tenu au courant de l'activité de l'Association :

http://phila.faverges74.over-blog.com/

Le dernier article paru est le contrat de Mariage établi en 1622 d'un habitant de Faverges avec une habitante de Seythenex, afin de montrer que des liens unissaient déjà ces deux communes depuis 400 ans, voire des siècles :

http://phila.faverges74.over-blog.com/2016/02/un-mariage-faverges-seythenex-en-1622.html

--------------------------------------------------------------------------

  Déconnexion ou déconnection

(mise à jour le 06 mai 2013 - jour anniversaire)

Chambre-a-37000-euros.jpg

Dictionnaire Larousse :

  déconnecter : verbe transitif :

 

Démonter un raccord fixe ou flexible branché sur un appareil, une tuyauterie, défaire une connexion électrique ; débrancher.

Rompre le rapport qui existait entre des personnes, des choses, les séparer : "Longues habitudes qui avaient déconnecté les enseignants de la vie réelle."

 

Attention : ce n'est pas parce que le verbe s'écrit avec « -ct- »que le substantif s'écrit de même. Ne pas faire de rapprochement avec le mot anglais « connection », comme dans l'expression de l'empire américain de la drogue, la « French connection »

"Connection" est une chanson du groupe anglais The Rolling Stones.

 

Dictionnaire de la langue française :

  déconnexion : nom féminin. Sens : Fait de déconnecter. Son résultat.

 

En anesthésiologie : Rupture provoquée des liaisons entre les différentes fonctions du système nerveux végétatif.

En technologie : fait de déconnecter, de défaire une connexion, de séparer deux éléments joints.

 

Dictionnaire de l'Académie française :

   Même si le mot « déconnexion » ne s'y trouve pas, on peut utiliser le mot « connexion » et comprendre que son antonyme en est l'inverse.

  déconnexion : nom féminin.

Au XIVe siècle, au sens de « relation, rapport étroit ». Emprunté du latin con(n)exio, « lien, enchaînement ».

1. Le fait d'être connexe. On ne voit pas la connexion de ces deux idées. La police soupçonne une connexion entre les deux attentats.

2. Technologie. Liaison entre des conducteurs, des organes ou des machines. Mettre un récepteur en connexion avec un générateur.

Ainsi, « déconnexion » est le fait d'être séparé d'une ou plusieurs choses du même genre.

 

*****************************

Remarque : une erreur courante consiste à écrire connection au lieu de connexion,

(voir la bonne orthographe sur l'ouverture du site d'Over-Blog)

Connexion.jpg

et ainsi donc déconnection au lieu de déconnexion.

Deconnexion-CPCGF.jpg

Deconnexion-Pajani-Bernard.jpgUtiliser l'un pour l'autre est un abus d'usage, comme le fait le Grand Robert dont l'utilisation n'est pas en accès gratuit sur internet (149€ par téléchargement).


*****************************

Or, en ce 6 mai 2013, on trouve toujours, dans la presse, des journalistes qui emploient le mot erroné. Sans doute, ne lisent-ils pas "Le Monde [au 19/04/2013 par Marlène Duretz]", ce qui aurait pu (et dû !) les éclairer !

BFMTV-du-6-mai-2013-par-Samuel-AUFFRAY.jpg


[copie d'écran de BFMTV du 6 mai 2013 par Samuel AUFFRAY]

à lire aussi l'article sur http://0z.fr/QrZcK

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

KOBUS Gilbert 11/03/2015 17:27

Les "mentions légales" sur le site de la Banque Postale, Rubrique 5 - Données Techniques - Espace Client - L'expression "une option de déconnection" est précisée au lieu de "Option de déconnexion". Je l'ai signalé à la Banque Postale (WebMaster in english), et il m'a été répondu que les 2 orthographes étaient admises.
Est-ce exact ?
Cordialement
Merci

Pajani 11/03/2015 19:11

Ce ne sont pas des petits ou grands dictionnaires qu'il faut consulter, bien évidemment. Le dictionnaire de l'Académie française renvoie pour le terme "CONNECTION" au mot : "(1) CONNEXION n. f. XIVe siècle, au sens de « relation, rapport étroit ». Emprunté du latin con(n)exio, « lien, enchaînement ».
1. Le fait d'être connexe. On ne voit pas la connexion de ces deux idées. La police soupçonne une connexion entre les deux attentats. 2. TECHN. Liaison entre des conducteurs, des organes ou des machines. Mettre un récepteur en connexion avec un générateur.
De plus, la Poste n'est en aucune manière une référence en termes français, en ce sens qu'elle emploie de nombreux termes anglais ou "anglicisés".

Jean-Philippe 10/05/2012 18:27


Bonjour,


 


ce commentaire est abusif : d'une part il ne met en évidence aucune différence sémantique entre les 2 orthographes, et pour cause, il n'y en a pas ; et d'autre part, le Grand Robert, pour ne
prendre qu'un exemple, admet que les 2 orthographes sont équivalentes.

Pajani Bernard-Marie 10/05/2012 19:01



Merci de cette information du Grand Robert. Toutefois, il convient de ne pas employer un mot dérivé de l'anglais alors qu'il existe un mot français pour exprimer la même chose et dont
l'orthographe se justifie par son origine latine "connectere".


Il est bien abusif d'employer le mot "déconnection" pour "déconnexion". Je ne pense pas que le Grand Robert soit disponible pour la ménagère de moins de 50 ans : ses premiers mots sont d'ailleurs
"La connexion au dictionnaire ..."  utilisant la bonne orthographe. Cordialement



Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche