Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 07:30

Médaille d'or du Sénat à Bernard Pajani, président du cercle de philatélie, cartophilie et généalogie favergien,

membre de l'AFPT (n°1283), de l'ASCOFLAMES (n°620) et de l'ACEMA (n°230).

 

Au cours de sa traditionnelle exposition d'automne, le club qui fêtait ses trente-cinq ans a honoré des membres fondateurs toujours actifs : Andrée Daviet (absente sur la photo), Agnès Pajani (assise), Henri Sala (4e), Jean-Yves Paréja (2e) et Albert Ramella-Pezza (3e) ainsi que le président (1er), par la remise d'un trophée (visible sur la photo).

DSCN9769.JPG

Le sénateur Pierre Hérisson était présent à la fête. Le parlementaire, qui est président de la commission supérieure du service public de la Poste, a décerné à ce titre une médaille d'or du Sénat au président fondateur Bernard Pajani : « Merci de faire vivre la philatélie dans votre association, et de vous impliquer pour les jeunes ». Le récipiendaire a été particulièrement touché par la distinction, agréable surprise qui récompense un bénévolat très actif de plusieurs décennies.

Instituteur retraité, Bernard Pajani pratique la philatélie depuis toujours, à partir d'une initiation familiale, concrétisée par des collections thématiques, traditionnelles et marcophiles. Il a développé la pratique au niveau local, dans son association ouverte aux adultes et aux jeunes. Malgré un handicap de santé, son investissement s'est étendu dans les associations nationales correspondantes, et en philatélie olympique, comme juré adulte et jeunesse, ainsi que dans l'organisation de congrès régionaux et nationaux.

Cartophilie et généalogie

Par des recherches de documents sur le patrimoine et l'histoire locale, le président du CPCGF apprécie les prêts de photos anciennes, qui sont autant d'illustrations de la vie locale au cours du temps. La cartophilie, intégrée au club de Faverges depuis 20 ans, permet des expositions très suivies par toute la population. Le travail personnel du récipiendaire a évolué dans la rédaction d'un livre « Faverges en 1906 » composé de cartes postales et plans commentés. Cinq années d'études et la pratique de la paléographie lui ont permis d'ouvrir des initiations aux chercheurs locaux qui bénéficient ainsi de ses conseils avisés.

Historien local et chercheur assidu auprès des archives communales et départementales, avec la richesse de la moisson constituée, Bernard Pajani s'est investi pleinement dans l'écriture de cinq ouvrages sur sa commune et sa famille.

Medaille-d-Or-du-Senat.JPG

Photo : Pierre Hérisson remet à Bernard Pajani et à sa compagne la médaille d'or du Sénat, hommage pour un important travail culturel et associatif, révélateur d'une vie locale dynamique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche