Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 08:12

 

Plusieurs auteurs estiment que le divorce, motivé de plus en plus par des raisons égoïstes (voir, par exemple, Dallaire, p. 141) a un impact psychologique plus lourd pour les hommes que pour les femmes qui, dans la majorité des cas, en sont les instigatrices. 

[...]

Témoignage vivant :« Marie* a mis à profit le temps passé par son mari à soigner une jambe prothésée en centre de rééducation fonctionnelle durant 11 mois, pour mettre au point une stratégie, avec l'aide de copines célibataires et homosexuelles, destinée à expulser son mari de leur maison : coups répétés, manipulations systématiques, contraintes successives, insultes à répétition, pour terminer par des dépôts de plainte pour coups et blessures qu'elle a elle-même provoqués. » (R.M.M. Février 2005 – Procédure de divorce)

 

Cette situation déjà difficile serait aggravée par les injustices que les hommes subissent au moment des divorces. À ce propos, Dupuy (2000) affirme que les femmes peuvent maintenant obtenir facilement la garde des enfants et s'approprier les biens du couple en faisant de fausses allégations de violence conjugale.

Il n'est pas clair dans les propos de l'auteur si cette tactique est le fait de quelques femmes « qui exploitent à leur avantage un système vicié » (p. 11) ou si le « coup monté, préparé et soigneusement orchestré » est typique des situations où des accusations de violence conjugale sont portées (p. 18).

[...]

Témoignage vivant : « Marie* a déposé plainte, le 15 janvier, pour coup et blessure, puis à nouveau, le 25 janvier, pour le même motif. Ayant elle-même provoqué les coups en agressant son mari, elle ne se doutait pas que celui-ci aurait également des traces de ses propres violences. N'ayant pas eu la présence d'esprit d'attendre quelques jours avant de le faire (une faille dans sa stratégie !), elle a contraint son mari à aller témoigner dès le lendemain. Il a ainsi pu présenter lui aussi deux certificats de coups et blessures (dont l'un datait du 22 décembre précédent pour un coup violent qui lui avait occasionné des douleurs insupportables et des insomnies soignées durant trois semaines et ayant donné lieu à des visites médicales successives). Madame la déléguée du procureur n'a pas été dupe de la supercherie puisqu'elle a convoqué l'épouse à quatre reprises, mais celle-ci ne s'est jamais présentée, prétextant n'avoir pas écouté les communications téléphoniques ni reçu les courriers. M. le procureur a ainsi classé "sans suite" les deux plaintes de Mme, mettant ainsi un terme à son "coup monté". (R.M.M. Avril 2005 – Maison du droit de La Rochelle)

* Prénom changé

 

Bibliographie :

« Coupable d'être un homme : violence conjugale et délire institutionnel » par Georges Dupuy (2000),

« Homme et fier de l'être » d’Yvon Dallaire (2001)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Leçons de vie"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche