Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 10:49

Subir des incendies pendant des siècles était devenu insupportable, tant pour les habitants que pour leurs dirigeants.

Les premiers étaient « aux 1ères loges », meurtris dans leur chair, brûlés, blessés ; dans leur âme, en perdant des êtres chers ; dans leurs biens, en subissant la destruction de leurs maisons et de leurs effets personnels. Les seconds devaient prendre en charge les plus nécessiteux qui parfois subissaient plusieurs fois les mêmes dégâts.

Le XVIIIe siècle nous a laissé de très nombreux témoignages des effets destructeurs des flammes, dont les causes étaient la plupart du temps dues aux négligences et aux imprudences des habitants eux-mêmes.

Faverges fut à deux reprises la proie des flammes, le 13 novembre 1773 puis à nouveau le 19 avril 1783 où le sinistre détruisit 82 maisons sur les 181 que comptait le bourg.

Les intendances du Royaume de Sardaigne et du Duché de Savoie prirent des directives qui tardèrent à s'appliquer ; la France en fit de même et eut les mêmes difficultés.

C'est finalement le très grave incendie de Sallanches, le 19 avril 1840 faisant 51 victimes et détruisant 168 maisons sur 173, qui a entraîné une prise de conscience générale des autorités sardes. Il devenait extrêmement urgent de définir des mesures draconiennes pour préserver les vies humaines et les biens des personnes.

C'est cette mise en place lente, sur plus de 80 ans, que l'auteur a décidé de dévoiler à la suite de son ouvrage précédent, « Le jour où Faverges brûla ».

 

**********************************

Arrêté du maire pour prévenir les incendies

- 16e décembre 1809 -

 

Le maire Charles Maurice PRÉVOST édicte un arrêté concernant les délits d'insouciance des habitants, risquant de provoquer des incendies, en les menaçant d'une amende de trois jours de corvée.

« Le Maire de la Commune de Faverges

«  Instruit que des habitants de la Commune ont l'imprudence de placer de la Paille, du foin et des feuillages dans les galletas de leur maison, Et souvent bien près des Cheminées.

« Que d'autres se permettent d'aller souvent dans leurs granges Et Ecuiries sans lanternes pendant la nuit avec des Lampes et Chandelles.

« Considérant qu'il ne Saurait trop prendre de moyens pour prevenir les malheurs auxquels une Incendie Exposerait tant le Bourg que les hameaux dépendants de la Commune;

« Considérant quil est tems de mettre fin à une Insouciance aussi allarmante.

« Arrette ce qui Suit.

« Article 1er.

« Il est Enjoint à tous Particuliers de faire Enlever dans trois jours, La paille, le foin et les feuillages qui Se trouveraient dans les galletas près des Cheminées, Et il leur est deffendu d'orénavant d'y en mettre.

« Article 2d

Signature_PREVOST-CM-Maire.jpg

« Les habitants de la Commune Seront tenus de faire Ramoner leurs Cheminées tous les trois mois, Savoir dans les huit Premiers jours de Chacun des mois de janvier (XX), juillet et d'octobre, Et il leur est Enjoint de les faire Ramoner dans Cinq jours à taller d'aujourd'huy. (XX) d'avril (ut)

« Article 3.


... / ...

 

*****

Composition de la Commission pour prévenir les incendies

- 26e septembre 1840 -

Suite à la proposition de la Commission prescrite par l'article 31 des Lettres patentes du 11 août 1840 rendant obligatoire la création de ladite commission dans chaque commune, le Conseil de la commune de Faverges prend les dispositions qui suivent et nomme ses trois membres, le Baron Nicolas BLANC, Joseph CARRIER et Théophile EXERTIER.



1780 Baron Nicolas Blanc (1780-1857)Le Baron Nicolas BLANC et sa signatureSignature BLANC-Nicolas-maire 1840


********************************************************************

 Télécharger le fichier : Bon_de_commande_Pompiers_4_pages.pdf

Bulletin de commande

Je soussigné (e)

Nom : ................................................. Prénom : ...............................................................

 

Adresse ............................................................................................................................

 

.........................................................................................................................................

 

Tél : ..................................... Courriel : ..............................................................................

Commande ........ exemplaires de "Les débuts de la Compagnie des Pompiers »

au prix unitaire de 12,00 €uros (+ port 4,10 €)

 

Paiement par chèque à l'ordre de l'auteur, envoyé à son adresse :

Bernard Pajani - 24, chemin de Pré la Dame - 74210 FAVERGES

Téléphone 09 51 70 80 06 - Site internet http://pajani.bernard.over-blog.com

Courriel : pajani.bernard-marie @ wanadoo.fr

 

 Télécharger le fichier : Bon_de_commande_Pompiers_4_pages.pdf 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Les Pompiers"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche