Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 07:30

Samedi 1er janvier 2005

 

En milieu de journée, la conversation revient sur l’argent que je lui ai prêté et que PAULETTE me doit. Elle me propose de rembourser sa dette en deux fois, devant notaire. Si tel est sa proposition, je lui demande dans ce cas de prendre en charge les frais de notaire. À cela, elle me répond d’une façon bien ironique :

« Ça fait rien, j’ai l’habitude de payer. »

PAULETTE a vraiment l’art de proférer des mensonges. Cela fait huit ans qu’elle ne respecte pas sa parole de me rembourser les sommes que j’ai engagées à sa place. Son besoin d’avoir continuellement raison l’amène couramment à travestir la vérité. S’en aperçoit-elle ? Parfois même, elle prêche le faux pour connaitre la vérité de situations qu’elle pense réelleset qui ne sont très souvent que des romans liés à sa paranoïa.

Un reproche, à nouveau :

« Qu’est-ce qu’on fait ce soir ? Tu ne me proposes jamais rien. De toute façon, tu es toujours devant ton ordinateur. »

Comment vouloir sortir avec une femme qui ne peut s’empêcher de vous reprocher tout ce que vous faites ?

PAULETTE est intrusive dans ses questions. Non seulement, elle veut tout savoir sur ce que je fais, mais ressent, aussi, le besoin continuel de faire des commentaires déplaisants sur mes activités, de tenir des propos insultants sur tout le monde.

Une vie, malheureusement vide, qui cherche à se remplir de l’autre en l’absorbant. Cela pèse sur mes épaules !

(.../...)

(in "Le Vide-ordure ou L'Astrolabe" de Marc Robert CONSTANT aux Editions du Pré - editionsdupre74@orange.fr ) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Leçons de vie"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche