Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 10:00

  Le ruisseau de la fontaine mis en musique

10453335Vendredi soir, les occasions de sorties étaient nombreuses et intéressantes. Il était possible de se captiver pour la vie des abeilles, de goûter au plaisir du palais ou pratiquer les boules lyonnaises. D'autres avaient choisi de découvrir l'histoire du biel, le canal qui traverse la ville, illustrée par des musiques acousmatiques.

Ils ont découvert de belles expressions où l'histoire ancienne et sonorités nouvelles se sont complétées, mêlées, révélées…

L'histoire du BielPassionné d'histoire locale et de généalogie, Bernard Pajani a mis en texte le petit canal de la fontaine du ''Biel'' qui s'écoule dans la ville depuis le boulodrome. Ce cours d'eau a façonné la vie artisanale depuis des siècles. À partir des relevés aux archives, l'auteur a reconstitué sur la base des actes authentiques des conclusions qui parfois ne sont pas exactement en phase avec la tradition orale.

Pour la clôture du festival des sources, les textes de Bernard Pajani décrivent et restituent avec précision quelques artifices (ateliers) construits sur le cours du biel dans leur environnement et le contexte de l'époque, tels les "Moulins sur la ville des Révérendes Abbesses et Religieuses de Sainte-Catherine du mont de Semnoz près d'Annecy", le "rebattoir de cuivre de Patrice Arpin" qui devient "la tannerie Ailloud ", la "cloustrerie dans la ville près de l'église", etc ... 

10351882La musique électro-acoustique, née des compositions bruitistes de Philippe Blanchard, Théo Martelet et Théo Vallet, permet de se transporter selon l'imagination de chacun dans l'atmosphère bruyante du travail artisanal de l'époque passée.

Les sonorités au style futuriste et l'histoire ancienne se sont complétées de façon surprenante et captivante. Les animations avant-gardistes du capitaine du ''Nautilus'' ne laissent personne indifférent, elles emportent l'auditeur vers un imaginaire réaliste et chacun se laisse porter par sa vague personnelle.

Rencontre musicale autour du Biel

Les acteurs musiciens guidés par Philippe Blanchard ont mis en musique les textes historiques du Faverges ancien de Bernard Pajani

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche