Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 08:59

La découverte de trois pays par une dictée

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, chaque année, une dictée est organisée à la médiathèque par l'association Alpes-Léman-Québec. Pour la dixième édition, 18 courageux amateurs ont planché sur trois paragraphes consacrés à des états ou provinces francophones.

Les « élèves » souvent fidèles d'année en année étaient venus du pays de Faverges, d'Ugine et d'Annecy.

Le texte consacré au Québec a fait une large place aux termes propres aux appellations spécifiques telles que les couguars (puma) et les carcajous (gloutons). En Touraine, les candidats ont achoppé sur des mots régionaux prêtés à Rabelais « peignant le coup de foudre pour une drôlière déjabotée » (fille au décolleté généreux et non pas déjà chaussée de bottes)

Le paragraphe sur le Cameroun, le plus facile à orthographier, a entraîné les participants dans le jeu de la séduction « Marie-Cécile, je suis tué d'elle, mais la go n'a pas mon temps, elle est brune avec une banlieue ronde »(je suis fou de Marie-Cécile mais elle ne m'accorde aucune attention. Elle possède un postérieur avantageux).

La très sérieuse correction numérique a désigné Annette Desbiolles comme la meilleure élève. La compétition s'est déroulée dans une très bonne ambiance, sérieuse mais détendue sous la dictée de Bernard, instituteur retraité. Des cadeaux ont récompensé tous les participants et les trois meilleures copies adressées à France-Québec concourront pour le premier prix national, un billet d'avion A/R Paris-Montréal.

Marité Martinet  - Correspondante du Dauphiné Libéré

DSCN0934.JPGParmi les élèves très appliqués, trois générations passionnées par le français, Patrick, sa fille Cathy et la petite-fille Amandine (tous trois, au premier rang) qui, à dix ans, a fait un score très honorable dans une épreuve écourtée.

2013-03-30-Dictee-francophone.jpg

Dictée francophone adulte de France-Québec – Année 2013

Pour celui qui désire s'exercer ou exercer ses voisins

 

Québec

Qu'on en rêve plus que jamais ou qu'on n'en revienne que depuis peu, le Québec mérite, aux dires de tous, sa réputation de « généreux de nature ». Totalisant moins d'habitants que la ville de New York, il possède un million et quelques lacs et rivières, dont certains sont encore innommés. La plupart s'offrent au coureur des bois contemporain qui parcourt le territoire et se sent la fibre aventureuse, et les reliefs appalachiens et laurentiens sont autant de défis aux randonneurs bretons ou provençaux. Selon la saison, bleuets, plaquebières et canneberges cueillis ou achetés le long d'un rang, poulamons pêchés à la brimbale ou montgolfières multicolores au soleil couchant réjouissent les amateurs de terre, d'eau et d'air. Et ceux et celles qui ont eu l'heur d'apercevoir des rorquals à bosse, des ratons laveurs, des couguars, des porcs-épics, voire de solitaires carcajous emportent assurément pour toujours avec eux leur content de souvenirs d'outre-Atlantique.

Noëlle Guilloton

 

Touraine

Comme la joyeuse équipe de personnages qu'il a inventés, Rabelais est un géant. On l'imagine écrivant et récrivant ses chapitres, déconseillés aux pichelins, ses jeux de mots ravestouis, fourrant dans la bouche de celui-ci bagoulantes paroles, peignant le coup de foudre de celui-là pour une drôlière déjabotée. La France a une dette éternelle vis-à-vis de cet auteur unique. Son génie n'a d'égal que celui des vignerons tourangeaux soucieux de protéger anuit l'art de la vigne et du vin, tant en plein air que dans cet atelier qu'est leur chai. Mettre les javelles de côté pour l'hiver, placer un cachet de cire sur un magnum, vérifier la tenue des douzils, soigner le bouquet d'une cuvée... résulte d'un savoir-faire ancestral. Rabelais et le vin de Chinon : voilà tout l'art requinquant de la Touraine !

Jean-Pierre Lautman

 

Cameroun

Mon style ? C'est sanguinaire. Bien sûr, je suis le gombiste du quartier. Toutes les qualités de demoiselles trépassent là où je passe. Pas Marie-Cécile. Je suis tué d'elle, mais la go n'a pas mon temps... Elle est brune, avec une banlieue ronde, perchée sur des cuisses longues comme les lianes de notre forêt sacrée. Un soir, elle avait pigeonné avec une de ses cousines, pour aller danser. J'ai proposé de les rythmer. Sa cousine m'a demandé de les déposer, avec des manières de coyote. Marie-Cécile, elle, m'a sorti un rare solfège pour déclarer qu'elle préférait attendre un taco. J'ai répondu qu'à pareille heure, les taximen n'hésiteraient pas à les baptiser. Elles sont montées. Depuis, quand elle me voit, Marie-Cécile me bondit avec rigueur. Elle me simplifie comme une statoise face à un villaps.

Léonora Miano

Glossaire

Sanguinaire = Héréditaire. Gombiste = Tombeur. Toutes les qualités = Toutes les sortes. être tué de = Être fou de quelqu'un. La go = La fille. Ne pas avoir le temps de quelqu'un = Ne lui accorder aucune attention. Brune = Au teint clair. Banlieue = Postérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche