Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:47

Mercredi 25 novembre, François Fillon a annoncé la création d'un «délit de violences psychologiques au sein du couple» avant fin 2010. Un fléau déclaré «grande cause nationale».

Laure Daussy (lefigaro.fr) écrit le jeudi 26 novembre 2009:

" A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, François Fillon a annoncé mercredi une série de mesures pour lutter contre ce fléau, alors qu'en 2008, 157 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint. Parmi ces annonces, la création d'un délit de «violences psychologiques au sein du couple». Objectif : «Prendre en compte les situations les plus sournoises, qui ne laissent pas de traces à l'œil nu, mais qui mutilent l'être intérieur des victimes », a expliqué le premier ministre. Le texte devrait être mis en place avant fin 2010.

 

Ces violences psychologiques constituent la majorité des violences conjugales. 80 % des personnes qui appellent au 39 19 (numéro d'appel national destiné aux victimes de violences conjugales, ndlr)* en font état, selon la Fédération nationale solidarité femmes. La création de ce délit vient palier un «vide juridique», estime Yael Mellul, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans ce type de violence. «La notion de harcèlement moral déjà existente ne permettait pas de répondre à ce type de violence spécifique».

 

La FNSF est cependant plus nuancée. «Notre crainte est que ce délit ne se retourne contre les femmes», explique sa secrétaire générale, Françoise Brié.

«Les hommes risquent de justifier leur violence envers leur compagne par ce délit de violence psychologique.»

La FNSF aurait préféré la création d'un délit plus large, de «violence conjugale», qui engloberait à la fois la violence psychologique, mais aussi d'autres violences, comme la confiscation des revenus et des papiers» explique Françoise Brié."

Lire la suite...
Commentaires :
Sans vouloir justifier la violence physique masculine, il est indéniable que la violence psychologique féminine est beaucoup plus importante que la FNSF veut le laisser entendre. Sournoise, insidieuse, cette violence féminine est pratiquée couramment voire quotidiennement.
Je cite un internaute :
"C'est curieux ce tropisme féministe généralisé qui veut que l'homme serait toujours coupable de toutes les violences dans le couple ! La femme ne serait-elle pas soupçonnable de violences psychologiques par définition pour nos belles âmes politiquement correctes ? Coups pour provoquer une réaction du plus fort physiquement, menaces de "faire ce qu'il faut" pour pouvoir porter plainte contre l'homme pour violences physiques, chantages divers ("je vais te ruiner si tu divorces", "je vais payer quelqu'un pour te tuer", "je vais t'accuser d'inceste", "tu ne verras plus ton enfant" ou "ton enfant ne voudra plus te voir quand je lui aurai bien parlé de toi" ou "j'emmènerai ton enfant dans mon pays d'origine"...), nombre de pères divorcés ont vécu de telles expériences et gardé leur sang-froid." (Ala3206)

TOUTE VIOLENCE CONJUGALE EST PUNISSABLE !!!
La loi doit interdire toute violence, verbale, physique, psychologique ... !
Ainsi, la police et la gendarmerie feront de la prévention, comme en matière automobile, et ne se contenteront pas de répondre : "Si elle vous insulte, allez-vous en ! Prenez un appartement ! Divorcez !"
Mais cela ne rapportant rien aux caisses de l'Etat, nos politiques s'en désintéressent.
Elisabeth Badinter :
"... Que les hommes aient été dans l'Histoire les grands responsables de la violence physique est une évidence. Ils sont, depuis des millénaires, les détenteurs de tous les pouvoirs - économiques, religieux, militaires, politiques et familiaux, c'est-à-dire les maîtres des femmes. Mais, dès lors que l'on assiste au partage des pouvoirs qu'appelle la démocratie, il est inévitable que de plus en plus de femmes, en position de domination, tendent à en abuser, c'est-à-dire à être violentes à leur tour..." [in "La Vérité sur les violences conjugales" - 20 juin 2005]

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Leçons de vie"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche