Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 05:40

 

Le « Nautilus » en plongée dans l'histoire de Faverges

DSCN1159.JPGL'école de musique par son atelier « Le Nautilus » compile des mémoires sonores sur la vie locale, passée et actuelle. Philippe Blanchard est l'initiateur du projet, soutenu par Renaud Martelet. Ils invitent des personnes dont les témoignages, sur des thèmes divers, révèlent une identité locale forte.

L'accueil des intervenants est partagé avec des invités, présents pendant les enregistrements, qui participent pleinement et échangent pendant « ces micros sur la ville ». La partie technique est assurée par Théo, jeune preneur de son. A la fin de la première série d'entretiens, un document sera présenté au public.

Faverges d'antan :

DSCN1160.JPGLe quatrième invité, Bernard Pajani, historien généalogiste, a commenté d'anciennes cartes postales et des plans, illustrations de la vie au début du XVIIIe au XXe siècles. La ville s'est développée autour de sa forme initiale en fer à cheval, blottie sous le château. Le ruisseau de la Glière et les biefs (biels à Faverges) sillonnent la ville en souterrain ou à l'air libre, devant l'église et dans la plaine du Thovey et sont à l'origine du développement de la bourgade. Le narrateur a évoqué les personnages dont l'empreinte est vivace, leur implication a façonné l'artisanat et l'industrie locale toujours très présents. Les patronymes familiaux Cochet, Duport, Blanc, Savioz, Stunzi, Serand et plus récemment, Stäubli, Tissot-Dupont et Bourgeois sont familiers de tous les favergiens.

L'évocation a aussi révélé des drames qui ont marqué la vie ancienne, des inondations ont entraîné la construction d'une digue et un grave incendie avait embrasé le centre-ville causant la mort de 5 personnes et détruisant 82 maisons. Ces rencontres sont des moments agréables de grande convivialité et les participants constatent la belle qualité de vie au pays.

Il est intéressant de remarquer que l'initiative est portée par deux personnes originaires d'autres régions, souhaitant mieux connaître le passé de leur résidence choisie. La musique a toujours été très développée dans la commune, les responsables du centre musical lancent un appel aux familles qui possèdent des archives pour les prêter le temps de les reproduire. Téléphone : 04 50 60 84 23.

2013-04-20-Bernard-Pajani-dans-le-Nautilus.jpg

Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire locale, l'intervenant a présenté des documents inédits, fruits de ses recherches intensives.

Bernard Pajani est aussi le président du Cercle de Philatélie, Cartophilie et Généalogie Favergien.

Contact au 09 51 70 80 06 ou au 24, chemin de Pré la Dame 74210 Faverges.

Pour participer, échanger, tenir une table de ventes-échanges lors des animations, rechercher des ancêtres ou se joindre aux équipes de dépouillement des registres paroissiaux et d'Etat civil.

Marité Martinet

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche