Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 08:14
Y-a-t-il une personne manipulatrice dans votre couple ?

"Les personnes manipulatrices n'hésitent pas à jouer les termites dans une relation amoureuse, exerçant des pressions financières ou sexuelles, affichant parfois une gentillesse exagérée... Pour saper vos fondations, plusieurs scénarios sont possibles. Apprenez à les reconnaître !...

La gentillesse : une manoeuvre calculée
...
Souvent imperméables aux critiques ou aux remises en cause, ils sont capables de faire un effort seulement sur un court terme, pour servir leurs intérêts
Que faire ? Surtout résistez à leur injonction et restez en contact avec vos besoins et vos demandes de changement... Il y a de grandes chances que le masque de gentillesse saute, vous rappelant très vite votre désir de prendre vos jambes à votre cou.

L'argent : une pression permanente
... Les signes de la manipulation : "Les manipulateurs arrivent fréquemment à faire vivre leur victime dans une pénurie financière artificielle"... Quel que soit le montant de vos revenus, vous avez toujours la sensation diffuse d'être une gourde côté budget. D'ailleurs, vous flirtez plus souvent qu'avant avec des découverts. "En réalité la manipulation financière est réelle...
Que faire ? Cet aspect financier joue souvent en votre défaveur. Au risque de passer pour une chipoteuse, faites les comptes de qui paie quoi, et ajustez ! S'il refuse, vous serez fixée sur sa mauvaise foi, et la décision à prendre.

La sexualité : une exigence déplacée
... Les signes de la manipulation : Explorer de nouvelles contrées en matière de sexualité est toujours possible, à condition de se sentir particulièrement en confiance et respectée...
Que faire ? Dépasser vos limites pour "avoir la paix" ne changera rien. La personne manipulatrice fera une "fixette" sur autre chose. Apprenez à vous connaître et à vous respecter, de manière à formuler un vrai non, s'il le faut.


La communication : une grande complexité
... Les manipulateurs cherchent à embrouiller plus qu'à clarifier. Ils sautent du coq à l'âne, utilisent des informations ambiguës, assènent des demi-vérités. En réalité, il vous embrouille, crée des digressions et termine ces phrases par un "Tu vois ce que je veux dire". Mais pourquoi ? "Brouiller les pistes, ne pas prendre la responsabilité de leurs propos, sont autant de moyens que les manipulateurs mettent en oeuvre pour garder le contrôle au sein du couple"..
Que faire ? Ne vous laissez pas impressionner. Derrière la fausse complexité de leur communication rappelez-vous qu'ils sont souvent immatures, et intellectuellement paresseux, leur vocabulaire est limité."

Publié le 30/11/2008 à 12:00 par entraideapn
extraits de http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/manipulation/articles/12699-personne-manipulatrice-couple.htm
de Catherine Maillard, le 2 octobre 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Livre "Leçons de vie"
commenter cet article

commentaires

poto 10/08/2010 12:15



Je tiens tout de meme à faire une remarque sur la sexualité.


Un homme pervers forcera a faire quelque chose que sa conjointe ne veut pas.


Une femme perverse fera ceinture à son conjoint.


 


La violence masuline est souvent direct et facilement repérable.


La violence féminine quand a elle est beaucoup plus subtil et plus difficilment repérable.



Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche