Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 16:08

Cette année 2013 est le cinquantenaire du 1er match de basket justifiant ainsi quels sont les véritables fondateurs du Basket-Club Favergien qui semble débuter avec l'équipe de professeurs, dès 1965.

En effet, c'est le 19 mars 1963 qu'une équipe de jeunes collégiens des classes de 4e et 3e de l'ancien CES avait lancé un défi aux professeurs dans un match de basket qui reste dans la mémoire de ses participants.

L'ancien collège se tenait au 1er étage de l'actuelle école René-Cassin, qui, comme on peut le voir sur la photo, avait un cour de récréation séparée en deux par un muret afin que filles et garçons ne puissent pas se rencontrer durant les inter-classes.

1962-63- Rencontre Eleves-Professeurs a Faverges - 3e

(Photo privée avec Droits réservés)

 (Les deux équipes qui viennent de disputer le premier match de basket dans la cour de l'école du Centre)

 L'équipe des professeurs était composée de Mme PASQUIER professeur de Français (accroupie au centre), de MM. THYS professeur de Sciences Naturelles, GILLOZ professeur de Gymnastique (debout à gauche), l'assistant d'Anglais et Henri SALA instituteur (accroupis à gauche).

Les « fieffés » collégiens qui avaient osé défier leurs professeurs, étaient Pierre PATUEL(classe de 4e), Henri ANATOLE (classe de 3e) (tous deux accroupis à droite), Claude ARVAT, Bernard PAJANI, Elie SAHM et Gérard BOURGEOIS (classe de 3e) (debout).

Si le score final n'est pas resté dans le souvenir des participants, c'est sans nul doute qu'il n'a pas été en l'honneur des adultes de l'époque, qui ont dû s'incliner devant la jeunesse de leurs adversaires d'un moment. Mais nul ne s'en plaindra car l'année suivante, Henri Sala engageait une équipe de professeurs en championnat départemental, débutant ainsi la mise en place du Basket-Club Favergien qui s'intégrera par la suite au Club Sportif Favergien.

Mais, en réalité, les matchs de basket sont bien antérieurs, avec des équipes constituées d'amateurs, tant d'hommes que de féminines.

736--Equipe-masculine-de-1940.jpg

Equipe masculine des années 1950-60 (date à préciser) :

11- Robert ISARD ; 7 - ............ ; 9 - Albert RAMELLA ; 6 - ............ ; 10 - René FIAT ; 4 - Gilbert D'ORAZIO ; 3 - Marcel TERRIER

737--Equipe-feminine-de-1940.jpg  Equipe féminine des années 1950-60 (date à préciser) :

Monette FIAT ; Marie VAIR ; Madeleine MORLON ; Minique VIFFRY ; Hélène CHIONO

(Photos privées avec Droits réservés)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche