Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 10:45

Des latinistes ont visité le musée gallo-romain2010-01-08-DL.jpg

Un groupe de passionnés de la langue de Cicéron se rencontrent régulièrement pour réviser ou se perfectionner. Très dispersés géographiquement, ils se réunissent chez les uns ou les autres, à tour de rôle. Après deux heures intenses de travail, ils se détendent autour des spécialités gastronomiques locales. Résidents à Faverges ou dans le Nord Isère, ils sont des retraités de l'enseignement ou de l'industrie. Les cours sont dispensés sous l'autorité de Suzanne Charlet, professeur honoraire de lettres classiques et de latin. Résidente à Saint-Chef, elle s'est spécialisée pour faire visiter et commenter les fresques romanes de la célèbre abbatiale de sa commune, elle anime également des conférences sur les icônes, images religieuses de tradition byzantine.

Le dernier cours magistral s'est tenu à Faverges, toujours dans une ambiance attentive mais détendue. Après les heures studieuses en thème ou version, les élèves ont eu droit à une récréation bien méritée mais qui concordait avec les sujets traités. C'est tout naturellement que les latinistes se sont rendus au musée d'histoire et d'archéologie créé et animé par les amis de Viuz-Faverges. Les visiteurs ont apprécié l'érudition du guide du patrimoine des Pays de Savoie, Alain Piccamigglio, et le voyage dans 25 siècles d'évolution historique les a passionnés.

Marité Martinet - Le DL

Les enseignants retraités sont maintenant des élèves studieux et passionnés par leur sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche