Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 04:51

Des passionnés de francophonie autour d'une dictée
Passionné de langue française, l'auteur a repris du service, la semaine dernière, à la médiathèque de Faverges, dans le cadre de la semaine de la francophonie, une des principales finalités de l'association France-Québec, qui œuvre de pair avec Québec - France. Chaque année, ces "cousins" organisent une épreuve, sur le mode d'un test ludique, sur la connaissance de la langue de Molière.

Il s'agit d'une dictée composée de trois paragraphes. Le premier concerne le Québec, le suivant traite d'une province française, la Mayenne en 2009, et le dernier sur un pays francophone, le Togo cette année.

Samedi, à la médiathèque, douze candidats ont testé leur niveau de français. Ils ont planché sur les difficultés de grammaire, conjugaison et orthographe, mais les termes régionaux ont été les plus ardus à maîtriser. Au Québec, les enfants n'ont pas leurs "bébelles" (jouets) tandis qu'en Mayenne les cheveux sont parfois "entergazennés" (emmêlés). Au Togo, il arrive que des "chéries-cocos" (amoureux) engendrent des enfants "rebelles" (illégitimes) nés d'un "deuxième bureau" ( une maîtresse) !

Les participants à la dictée ont été très studieux. La meilleure note, pour 7 fautes est revenue à Ostilia d'Ugine. Un diplôme et des cadeaux ont récompensé les courageux qui veulent soutenir et utiliser à bon escient notre belle langue. L'antenne d'Alpes-Léman-Québec de Faverges a organisé l'épreuve avec le soutien du service communication de la mairie et les services de la médiathèque.

DL - Marité Martinet
Première lecture de la dictée : les élèves se concentrent


L'Essor Savoyard communique également sur le même thème



Essor Savoyard - Roland Ancillon

Partager cet article

Repost 0
Published by pajani bernard-marie - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche