Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 06:00

 

Aujourd'hui, toutes - pas sûr ! - les cloches de France sonneront. Un signe de ralliement pour célébrer, 150 ans plus tard, la réunion de la France à la Savoie.

Des sonnailles des troupeaux au plus grand carillon d'Europe (celui de Chambéry), des cloches d'églises aux sifflets des trains, tout ce qui siffle et résonne est appelé à s'accorder pour cette journée historique.

Un concert symbolique, pour rappeler celui du 12 juin 1860, quand les cloches célébraient le senatus-consulte annonçant officiellement que la France s'était agrandie d'une nouvelle province. Le jour même, des Te Deum étaient chantés dans les églises.

Un siècle et demi plus tard, à 12 heures, toutes les cloches de France et les sifflets des trains des Pays de Savoie se répondront donc.

Mais combien de villes et de villages de France répondront aujourd'hui à l'appel de la ville de Chambéry ?

L'un des plus grands carillons d'Europe sera de la fête aujourd'hui, où il donnera un concert à 17h 30. A voir et écouter sur Savoie-actu, le blog du Conseil général de la Savoie :

http://www.dailymotion.com/video/x9hmwn_le-grand-carillon-de-chambery_creation


2010-06-12_Rattachement-de-la-Savoie.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

isa 04/08/2010 17:11



ma voisine part vendredi à Chambery, pour assister samedi au superbe feu d'artifice de Annecy



Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche