Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 19:31

Le Souvenir Français entretient les tombes des Soldats morts durant les conflits, et n'ayant plus de famille. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut oublier les autres.

Les Soldats morts durant les conflits 1914-1918 et 1939-1945

De nombreux chercheurs ont permis et permettent tous les jours de libérer leurs collègues de recherches fastidieuses en procurant les liens directs pour accéder à leurs recherches.

A titre d'exemple, dans l'article paru le 10 août 2014, intitulé "Vingt Favergiens Morts pour la France en l'année 1914", j'ai mis un lien direct entre les soldats et le Mémorial Genweb http://memorialgenweb.org/

(bien qu'il ait changé d'adresse, il se trouve toujours sur internet).

On a ainsi un accès direct à un grand nombre de données répertoriées par les nombreux chercheurs.

Pour tout le conflit des années 1914-1918, pour le canton de Faverges, vous pouvez suivre les liens pour obtenir les fiches des soldats "Morts pour la France" :

Chevaline : Monument aux Morts [relevé n° 8451 de Marie-Claude Perrin en 2002]

Cons-Sainte-Colombe : Monument aux Morts [relevé n° 34762 de M-C P.]

Doussard : Monument aux Morts [relevé n° 8083 de M-C P]

Faverges : Monument aux Morts [relevé n° 9249 de Serge Pernet-Coudrier en 2002]

Giez : Monument aux Morts [relevé n° 9828 de M-C P]

Lathuile : Monument aux Morts [relevé n° 9467 de M-C P]

Marlens : Monument aux Morts [relevé n° 14925 de S. P-C]

Montmin : Monument aux Morts [relevé n° 9827 de M-C P]

Saint-Ferréol : Monument aux Morts [relevé n° 9250 de S. P-C]

Seythenex : Monument aux Morts [relevé n° 9470 de M-C P]

Les membres du Souvenir français de Faverges
Les membres du Souvenir français de Faverges

De gauche à droite : MM. André Bozon, Gervais Bouclier, Marcel Cattanéo, Emmanuel Bonato, Pierre Losserand, Mme Mary Minjoz et Jean Bibollet

Samedi 19 mars, le rapport du président a relaté la grande implication du Souvenir qui se rapproche souvent des enseignants pour que les jeunes soient associés aux commémorations. La traditionnelle quête aux portes des cimetières le jour de la Toussaint avait permis en 2015 de collecter 1515 euros dont une partie est destinée à l'entretien des tombes des soldats morts au combat qui n'ont plus de famille, ainsi que les stèles érigées en hommage. Un "Mur Glorieux" a été installé l'année passée au cimetière de Faverges pour honorer toutes les victimes des conflits qui y sont répertoriées.

Les membres du Souvenir Français sont sensibles à l'engagement des enseignants qui préparent leurs élèves aux cérémonies des armistices. En remerciement, Emmanuel Bonato propose de réfléchir à une modalité de don aux Sous des écoles impliqués dans cette démarche.

Au souvenir Français, André Bozon et Jean Bibollet sont vice-présidents, Mary Minjoz assure le secrétariat et Pierre Losserand a pris la suite d'André Sonnier au poste de trésorier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche