Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 06:37
Classe maternelle de 1955

Classe maternelle de 1955

Sur le thème « Les années en 5 », 110 photos des écoles du secteur font revivre les jeunes années des aïeux, grands-parents et jeunes adultes sur une période depuis 1905 pour les années qui se terminent par le chiffre 5. Des clichés illustrent aussi les fêtes religieuses et les rencontres sportives, de famille, les sapeurs-pompiers, les ouvriers et des anciens combattants.

Barque au Bout du Lac
Barque au Bout du Lac

Cent vingt cartes postales anciennes révèlent les communes de Doussard, Chevaline et Lathuile.

Démolition du Poids public en 1955
Démolition du Poids public en 1955

Ainsi que des cartes de correspondance illustrées qu'utilisaient les poilus, cartes romantiques ou représentant des lieux dévastés par les guerres.

Ces documents, précieux pour la mémoire locale, ont été donnés ou confiés pour être reproduits par des familles. Les visiteurs sont toujours sensibles à ces retours sur les souvenirs et les nouveaux habitants aiment connaître les événements qui ont forgé le caractère bien affirmé des favergiens.

Pompe et Hangar du Villard de Faverges
Pompe et Hangar du Villard de Faverges

Le cercle de philatélie, cartophilie et généalogie organise régulièrement des expositions qui illustrent le passé de Faverges et des communes environnantes.

Jusqu'au samedi 23 mai, le public est invité à découvrir dans le hall de l'office de tourisme 26 panneaux, vitrines de l'histoire et du patrimoine local.

L'exposition est à visiter aux heures d'ouverture de l'office de tourisme et tous les après-midi de 14 à 18 h en présence des membres du CPCGF, auxquels chacun peut confier ses photos pour les expositions futures.

Une importante documentation est également disponible à la consultation et à la vente, ouvrages et brochures, fruits des relevés effectués par le président aux archives départementales. Ils ont pour thème : la famille du baron Blanc, Faverges et ses environs en 1906, chronique favergienne de 1914, le jour où Faverges brûla, le Biel de Faverges, la compagnie des sapeurs-pompiers et, tout récemment sorti de l'imprimerie, le Villard de Faverges.

Historiens de Faverges
Historiens de Faverges

Les membres du club ont installé la riche exposition qui est à voir et revoir jusqu'au 23 mai (entrée libre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pajani Bernard-Marie - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, génalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche